Content marketing & SEO : 5 tendances incontournables en 2018

Seamless doodle social media pattern background

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas à peine terminé, de nouvelles tendances se dessinent et cette nouvelle année s’annonce déjà riche en innovations. Les lignes bougent et les annonceurs se doivent de rester à l’affut sous peine de prendre un retard considérable. Alors, quels sont les nouveaux usages à surveiller de près ? Quelles tendances incontournables vont marquer le marketing de contenu & le SEO en 2018 ? On vous dit tout !

 

#1 La recherche vocale va prendre le pouvoir

Après Alexa (Amazon) ou Bixby (Samsung), Google a commercialisé en 2017 son propre assistant virtuel, Google Home. Avec ce lancement très attendu, la recherche vocale devrait largement progresser en Europe et en France cette année, voire se démocratiser aux Etats-Unis. Et oui, en 2018 nous allons converser avec ce cher Google !

La voix va devenir un enjeu central pour les moteurs de recherche et par conséquent pour les marques, qui vont devoir penser de futurs échanges conversationnels avec leurs clients. De nombreuses répercussions sont également à prévoir sur le SEO. Plus les utilisateurs auront recours à la recherche vocale, plus il sera pertinent de privilégier des mots-clés à longue traine pour capitaliser sur un langage naturel.

Les robots d’indexation des moteurs de recherche, comme GoogleBot, utilisent désormais des assistants de recherche vocale. Résultat : ils sont capables de comprendre les requêtes « conversationnelles » des internautes.

 

#2 Le responsive design est mort, vive le mobile first web design !

En 2018, 2/3 des individus seront équipés d’un smartphone selon la dernière étude Mobile Advertising Forecasts 2017 de Zénith portant sur 52 pays représentatifs. Un taux de pénétration exceptionnel pour un marché qui arrive à maturité dans de nombreuses régions du monde. Et une vraie bonne raison de penser vos sites et contenus en priorité pour le mobile, car c’est là que votre audience se trouve.  Fini la déclinaison sur mobile d’une maquette pensée pour le desktop, la logique s’inverse et le smartphone devient la pierre angulaire de la conception et de l’expérience utilisateur.

Autre argument de taille : l’algorithme SEO de Google a d’ores-et-déjà entamé un virage à 180° en priorisant les versions mobiles des pages web.

Moralité : en 2018 on anticipe et on pense mobile first web design : navigation web simplifiée, ergonomie mobile optimisée, valorisation de la géolocalisation et de l’instantanéité pour enrichir l’expérience utilisateur.

 

#3 Les Chatbots ou l’art de la conversation par anticipation

De plus en plus populaires sur Messenger, la messagerie de Facebook, les chatbots sont des « robots conversationnels » capables de répondre aux questions des internautes en langage naturel. Accessible en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7, un chatbot peut renseigner des milliers de clients simultanément sur un argumentaire commercial ou la variété d’un catalogue produit.

En pratique, le contenu des réponses est créé en amont et répond à un large champ de possibilités, mais le robot peut aussi s’autoalimenter et s’améliorer grâce au machine learning. Tout en se muant parfois en assistant personnel, pour réserver un billet d’avion ou commander des fleurs à votre demande. Un territoire à préempter pour les marques grand public les plus innovantes.

 

#4 La réalité virtuelle de plus en plus concrète   

Certes, elle en est encore à ses balbutiements et les expériences de marques qui méritent que l’on s’y attarde sont encore très rares. Mais la réalité virtuelle offre un terrain d’exploration et d’expérience inédit pour le brand content. Avec comme particularité principale, le fait d’offrir à ses utilisateurs un contenu bien plus émotionnel et immersif qu’un contenu plus « classique ».

Pour Jean Mariotte, CEO et co-fondateur de SmartVR studio, la VR constitue « un nouveau media à part entière qui offre un nouveau champ des possibles sur la création de contenus ». Pour les marques, cela permet de placer « l’utilisateur au cœur de l’expérience, et donc au cœur de la marque ».

Malgré ces promesses, la VR semblent encore tâtonner, et aucun contenu phare ne s’est chargé de la populariser. La faute à une diffusion très inégale des casques, ainsi qu’à un nouvel environnement qui nécessite repenser le processus de conception.

 

#5 De la vidéo et encore de la vidéo

En 2018, la vidéo est déjà incontournable. L’étude VNI IP Traffic Forecast de l’équipementier réseau Cisco estime qu’elle représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020. Des chiffres qui laissent rêveur et qui doivent orienter en 1er lieu toutes les stratégies de contenus des annonceurs.

Et dans ce domaine, les réseaux sociaux dictent les règles du jeu. Au niveau des formats d’abord, oubliez le 16/9 classique, pensez mobile first et verticalité sur le modèle des « Stories » Snapchat ou Instagram. Dans l’instantanéité ensuite, avec la démocratisation des « live » Facebook et autres « Periscope » Twitter.

En misant sur du live ou des contenus créatifs et éphémères, les marques dynamisent leur stratégie Social Media. Ajoutez à cela un pointe de Gifs, une pincée de cinémagraphes et bien sûr… YouTube ! Et vous obtiendrez la recette idéale pour booster votre production de contenus. Magamo est d’ores-et-déjà dans les starting-blocks !